Bonjour Rav,
Est-il permis Yom Tov de manger un plat qui a été réchauffé de façon permise avec un feu allumé d'une flamme déjà existante, si on sait qu'après le repas la maitresse de maison va éteindre le feu de façon non permise (sans la marmite d'eau qui déborde par exemple) ?
Est-ce qu'on a le droit de consommer le plat en question ou le fait que la maitresse de maison va faire une action interdite à l'issue du repas suffit pour interdire sa consommation avant l'extinction du feu ?
Merci Rav.
Réponse de Rav Avraham GARCIA
Chalom Ouvrakha,
Si ce feu a été allumé par vous, ou pour vous, il sera interdit d'y réchauffer votre plat, car vous amèneriez une personne à faire un interdit à cause de vous.
Or la Torah nous ordonne de ne pas placer une embûche devant un aveugle, ce qui inclut le fait de faire trébucher quelqu'un dans un interdit par votre responsabilité. (Lifné 'Iver, Vayikra 19, 14)
En revanche, si le feu a déjà été allumé pour une autre raison que vous, il sera permis d'y réchauffer votre repas par la suite, car l'acte d'allumage interdit n'est alors pas lié à vous.
Si, a posteriori, le feu a été allumé pour vous ou par vous, malgré le fait que vous saviez qu'il serait éteint, il sera malgré tout permis [a posteriori] de réchauffer votre plat. En effet, que vous réchauffiez votre plat ou non, ce feu sera de toute manière éteint.
Kol Touv.

