Bonjour Rav,
Selon Rav 'Ovadia Yossef, lorsqu'on ne voit pas une personne pendant un mois, on doit prononcer la Brakha Chéhé'héyanou quand on la voit.
Si, par contre, on ne l'a pas vue physiquement pendant un mois mais qu'on l'a vue entretemps par vidéo, faut-il quand même prononcer la prière de Chéhé'héyanou quand on la voit physiquement ?
Merci Rav.
Réponse de Rav Gabriel DAYAN
Bonjour,
Dans les cas où l’on doit réciter une Brakha en revoyant une personne [à laquelle on est vraiment attachée d'une manière permise] après une longue absence, cela ne s’applique que si l’on n’a eu aucune nouvelle d’elle durant la période concernée et qu’on ne l’a pas vue non plus à travers un écran.
La raison est simple : lorsqu’on a déjà eu un contact préalable, que ce soit par un appel téléphonique ou en voyant la personne à travers un écran, la surprise et la joie que procure une véritable retrouvaille se trouvent diminuées. Or, c’est précisément cette joie renouvelée qui constitue la base de la Brakha.
Rav 'Ovadia Yossef mentionne les décisionnaires qui avancent cet argument. Voir 'Hazon 'Ovadia - Tou Bichevat, page 426, passage Véraïti, Ye'havé Da'at, volume 4, réponse 17, Halakha Broura, volume 11, page 335, note 11.
En ce qui concerne votre question : vraisemblablement, Rav 'Ovadia Yossef, lui-même, reste sur un doute à ce sujet. Ye'havé Da'at, volume 4, fin de la réponse 17.
Il faut noter, toutefois, que de nos jours, de nombreux décisionnaires pensent que l'on ne récite pas la Brakha Chéhé'héyanou étant donné qu'il est difficile d'évaluer la joie ressentie à la vue d'un ami absent durant 30 jours. Halakha Broura, volume 11, page 339, Halakha 8.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

