Bonjour Rav,
Quelle Brakha faire sur le chocolat Dubaï ? Il est composé de chocolat, crème de pistache, T'hina et Kadaïf (vermicelles de pâte filo croustillants).
Le Kadaïf rend-il l'aliment Mézonot, ou le fait qu'il ne soit là que pour le côté croustillant fait qu'il est accessoire ?
Merci Rav.
Réponse de Rav Gabriel DAYAN
Bonjour,
1. La Brakha du "Chocolat Dubaï" est : Baroukh Ata .... Chéhakol Nihya Bidvaro étant donné que la crème et le chocolat constituent les parties essentielles, celles que tout bon gourmand professionnel vise vraiment et qu'il repère à trois mètres [d'autant plus que le goût du Kadaïf n'est pas tellement prononcé à part son côté croustillant]. D'ailleurs, il porte bien le nom "Chocolat de Dubaï" et non "Kadaïf de Dubaï".
2. En Israël, il y a le Péssek Zman, cette fameuse barre de chocolat fourrée à la crème de noisettes, à l'intérieur de laquelle, il y a une fine couche de gaufrette. De nombreux Posskim pensent que sa Brakha est également Chéhakol étant donné que la partie essentielle reste, après tout, le chocolat et la crème de noisettes et tout amateur de chocolat ne manque jamais de les repérer.
Cha'aré Habrakha [édition 5774], page 720, Vézot Habrakha [édition 5777], page 262, 'Houké 'Haïm, numéro 359, Halakha 21.
3. Notre réponse porte uniquement sur la Brakha du "Chocolat Dubaï". Quant à sa cacherout, c’est une autre question, et celle-là, même les gourmands en tremblent !
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

