Soldats de Tsahal au front, dispensés des Mitsvot ?


Bonjour Rav,

Le Ramban écrit qu’il y a une Mitsva de partir en guerre contre des ennemis qui nous veulent du mal. Il y a également un principe de "Ha'ossek Bemitsva Patour Min Hamitsva", "celui qui est occupé à accomplir une Mitsva est dispensé d'en accomplir une autre".

Par conséquent, est-ce que les 'Hayalim qui font la Mitsva de combattre contre nos ennemis sont dispensés de faire d’autre Mitsvot (Téfilin, Chabbath...) ? Si oui, sur quels Mitsvot sont-ils dispensés ? Est-ce mieux qu’ils les fassent ou sont-ils vraiment dispensés ? Et durant combien de temps ?

Merci Rav.

Réponse de Rav Gabriel DAYAN

Bonjour,

Dans bien des cas, les soldats peuvent continuer d’accomplir de nombreuses Mitsvot. Dans certains cas particuliers, où la mission nécessite une attention totale, ils peuvent être temporairement dispensés. Dès que la situation le permet, ils reprennent l’accomplissement normal des Mitsvot.

Explications :

La réponse dépend de chaque situation. Même lorsqu’un soldat est engagé dans une mission, il n’en découle pas automatiquement qu’il est exempté des autres Mitsvot.

Le principe de Ha’ossek Bemitsva Patour Min Hamitsva ne s’applique que lorsque l’accomplissement d’une Mitsva en empêche réellement une autre, soit parce que cela entraînerait une perte d’attention, soit parce que cela nuirait à la réussite de la mission ou à la sécurité de ceux qui en dépendent.

Concrètement : de très nombreuses missions permettent parfaitement l’accomplissement de la plupart des Mitsvot : lorsque le soldat est en base, en observation statique, de garde ordinaire, ou dans toute situation où il peut se concentrer normalement, mettre les Téfilines, prier, faire Chabbath ou accomplir d’autres Mitsvot [Brakhot avant et après la consommation d'aliments, Nétilat Yadaïm, Birkat Hamazone, Kiddouch, Lecture du Chéma', matin et soir, etc.] restent pleinement possibles.

Par contre, il existe des situations particulières où la mission elle-même exige une concentration continue, au point que détourner l’attention, même pour quelques instants, serait incompatible avec la responsabilité qui lui incombe . Dans ce cas-là, la Halakha pourrait reconnaître que l'accomplissement d'une autre Mitsva gênerait la mission : par exemple, lors de déplacements opérationnels exigeant une attention constante, lors de tâches de surveillance particulièrement sensibles, ou dans des missions où le soldat doit rester totalement concentré sur l’environnement et les instructions reçues, opérations offensives actives, préparation à un combat, etc.

Dans ces situations précises, il peut effectivement être dispensé temporairement de certaines Mitsvot, parce qu’il est entièrement occupé par une autre Mitsva dont dépend la réussite de la mission.

Il va sans dire que la durée de cette dispense est limitée : elle ne s’applique que pendant le temps où la mission requiert cette concentration ininterrompue. Dès que les conditions le permettent, les Mitsvot habituelles reprennent leur place.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.