Bonjour Rav,
Il y a 2 milliards de musulmans et plus de 2 milliards de chrétiens...
Qu'en est-il de la promesse de Hachem à Avraham, "Nombreux comme les étoiles du ciel ou comme le sable des mers", sachant que nous sommes 15 millions ?
Merci Rav.
Réponse de Rav Gabriel DAYAN
Bonjour,
Vraisemblablement, vous faites allusion à Béréchit, chapitre 15, verset 5.
Il n'est pas possible d'affirmer que ce verset traite d'une bénédiction liée au nombre des Bné Israël puisque dans Dévarim, chapitre 7, verset 7, il est dit explicitement : "Si Hachem vous a préférés et vous a distingués, ce n'est pas parce que vous êtes plus nombreux que les autres peuples, car [en fait] vous êtes le moindre de tous ; c'est parce que Hachem vous aime, parce qu'il est fidèle au serment qu'il a fait à vos aïeux; voilà pourquoi il vous a, d'un bras puissant, arrachés et sauvés de la maison de servitude, de la main de Pharaon, roi d'Egypte."
D'autre part, dans Béréchit, chapitre 13, verset 16, Hachem bénit Avraham Avinou en lui promettant que sa descendance sera comme la poussière de la terre [innombrable].
Étant donné ces différentes sources, nos maîtres les commentateurs expliquent le verset que vous mentionnez de plusieurs manières :
1. De même que personne ne peut conquérir les étoiles, aucune nation ne pourra jamais anéantir les Bné Israël,
2. Les Bné Israël seront, comme les étoiles, élevés et porteur d'une lumière éclatatnte [qui ne sera pas toujours reconnue de tous].
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

