Nomination tardive de ma fille, incidence sur son Mazal ?


Bonjour Rav,

J’ai une fille qui est née en octobre 2003, et à l’époque je ne savais pas qu’il fallait faire un Kiddouch pour la nommer.

Lorsque son frère est né en septembre 2005 (23 mois plus tard), on m’a dit de demander au Rav de la nommer après la Brit- Mila de son frère. C’est seulement à ce moment-là qu’elle a été nommée.

Est-ce que le fait de l’avoir nommée le jour de la Brit-Mila de son frère n’a pas d’incidence sur son Mazal ?

Elle est actuellement âgée de 22 ans et à chaque fois qu’elle fait un Chiddoukh, cela ne fonctionne pas. J’aimerais également savoir comment puis-je réparer cela.

Merci Rav.

Réponse de Rav Aharon SABBAH

Bonjour,

Il faut tout d'abord savoir qu'il n’est écrit nulle part que la nomination d'une fille doive impérativement être liée à un Kiddouch. Vous lui avez donné un prénom dès sa naissance, et depuis, tout son entourage l’appelle ainsi : le prénom est donc bien validé, sans aucun doute.

Le « Kiddouch » auquel vous faites allusion est en réalité une forme de remerciement envers Hachem, ce qu’on appelle une Sé'oudat Hodaya, c’est-à-dire un repas de reconnaissance pour le miracle de la naissance de cette petite fille. Il est recommandé d’organiser ce repas dès que possible, mais il n’y a pas de limite stricte dans le temps. Si cela a été oublié, il reste tout à fait possible de le faire plus tard.

D’ailleurs, j’ai entendu un cas très similaire au vôtre : une jeune fille avait du mal à trouver un bon Chiddoukh, et après vérification, ses parents se sont rendu compte qu’ils n’avaient jamais fait de Kiddouch pour elle. Ils l’ont donc organisé… à ses 25 ans ! Et les choses se sont débloquées peu après, Baroukh Hachem !

Donc, dans votre cas, ne vous inquiétez surtout pas. Continuez à remercier Hachem sincèrement pour la naissance de votre grande fille. Et si vous le pouvez, organisez un Kiddouch en guise de Sé'oudat Hodaya . N’oubliez surtout pas de prier pour qu’elle trouve un bon Zivoug, au bon moment, avec la bonne personne.

Et si vous le souhaitez, Torah-Box propose une liste de Chad'haniot très sérieuses et investies dans le domaine des propositions de rencontre. Si cela vous intéresse, n'hésitez pas à nous le faire savoir en laissant un commentaire sous cette réponse ou en nous contactant directement.

Qu’Hachem vous comble de bonnes nouvelles très prochainement, et qu’on entende rapidement des annonces de fiançailles et de Sim'ha dans votre foyer, Amen !