Gestion d'une richesse soudaine pour une famille dépensière


Bonjour Rav,

J'ai une question sur la gestion de la Parnassa au sein d’une famille.

Prenons le cas d’une famille ayant vécu dans un niveau de vie moyen, mais ayant démontré une utilisation assez moyenne de son argent (dépenses peu judicieuses comme l’achat d’une nouvelle voiture, et autres dépenses matérialistes sans grande logique éthique dans son utilisation).

Aussi, cette famille a tendance à mal utiliser son surplus financier, c’est-à-dire à mirer vers des dépenses totalement superflues dès que de l’argent supplémentaire est disponible.

Il est clair que, d’après la culture actuelle de cette famille, une richesse soudaine pourrait avoir des conséquences très négatives sur les individus.

Or, imaginons que cette richesse soudaine arrive. Étant donné qu’il existe toujours des problèmes qui peuvent être réglés grâce à l’argent, et qu’il serait étrange de ne pas partager cet argent, savez-vous comment faire bénéficier de cette réussite à ses parents, frères et sœurs, cousins, etc. pour ne garder que le meilleur côté de la richesse ?

Merci Rav.

Réponse de Rav Avraham GARCIA

Chalom Ouvrakha,

Le verset dans Téhilim (75, 8) nous enseigne qu’Hachem juge qui doit être riche ou pauvre.

Nos Sages, dans le Midrach Tan’houma (Michpatim 8), rapportent à ce sujet le verset de Kohélet (5,12) qui affirme que la richesse d’une personne peut être pour son honneur, mais elle peut aussi devenir pour son déshonneur, 'Has Véchalom.

C’est pourquoi Hachem laisse parfois une personne dans la pauvreté : justement pour qu’elle ne chute pas spirituellement.

Il est évident que la richesse peut faire trébucher l’homme, comme le roi Chlomo le disait dans Michlé (30,9) : "Je crains d’être rassasié et d’oublier Hachem."

La Torah, dans la Parachat Haazinou elle-même nous met en garde à ce sujet (Dévarim 32,15) : "Tu t’engraisseras, tu grossiras et tu te révolteras !"

Et vous vous demandez : comment faire pour que la richesse ne fasse pas trébucher la personne ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles quelqu’un devient dépensier et gaspille son argent dans des choses futiles.

L’une des principales causes est le manque intérieur, ce vide spirituel ou émotionnel que la personne ressent — consciemment ou non. Parfois, cela provient d’un sentiment d’ennui, de stress, d’envie ou de besoin de reconnaissance. Ce vide pousse la personne à chercher à le combler facilement, et elle trouve alors refuge dans les plaisirs matériels et éphémères de ce monde-ci.

Mais une personne spirituellement comblée, qui connaît son but dans la vie, n’a pas besoin de courir après des plaisirs extérieurs ou des émotions illusoires.

Ainsi, la meilleure chose à faire pour ne pas tomber dans la dépense inutile, c’est de se nourrir spirituellement, de renforcer sa relation avec Hachem, et de redonner du sens à sa vie.

Kol Touv.

P.S. : Il existe bien entendu d’autres méthodes, mais celle-ci reste la plus essentielle et la plus fondamentale.