Être en peignoir chez soi, permis ?


Bonjour Rav,

Peut-on se mettre en peignoir ou robe de chambre (nu en dessous) chez nous ? Qu'en est-il de quand on s'assoit et que la robe de chambre remonte ?

Merci Rav.

Réponse de Rav Gabriel DAYAN

Bonjour,

1. A la maison, on peut porter un peignoir ou une robe de chambre sans avoir de sous-vêtements.

2. Il va sans dire que l'on doit être suffisamment bien couvert même lorsque l'on s'assoit.

3. Voici quelques détails supplémentaires à connaître :

Il est interdit de réciter une Brakha ou une prière s'il n'y a pas de séparation entre la poitrine [face au cœur] et les organes génitaux. Si l'on porte une chemise de nuit, un peignoir, une robe de chambre [house-coat, etc.] ou une sortie de bain, il faut porter également un sous-vêtement [soit un tricot de corps. Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 74, Halakha 1 et 4, Kaf Ha’haïm, passage 17, Michna Broura, passage 16, Biour Halakha, passage Tsarikh.

Si l'on ne porte pas de sous-vêtements, il est possible d'agir comme suit :

Mettre une ceinture sur son habit et la serrer entre la partie supérieure du corps et la partie inférieure,

Croiser ses bras et appuyer sur son habit [au niveau du cœur ou en dessous] afin de faire une séparation entre la partie inférieure et la partie supérieure du corps. Michna Broura, chapitre 74, passage 1.

Il est possible de faire ainsi avec l'un des deux bras uniquement.

Le fait de placer sa main sur la poitrine au niveau de son cœur ne permet pas de réciter une Brakha. Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 74, Halakha 2-3 et Michna Broura, passage 9.

En cas d'impossibilité ou de difficulté, il est permis aux femmes de réciter une Brakha ou une prière sans avoir de séparation entre la partie supérieure du corps et la partie inférieure car de nombreux décisionnaires pensent que cette exigence ne les concerne pas. Voir Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 74, Halakha 4 et Michna Broura, passage 16.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.