Bonjour Rav,
J'étudie le chapitre 26 du Or'hot Tsadikim traitant de la Téchouva et notamment de la réparation pour chaque faute.
La réparation pour chaque faute est extrêmement forte et écrasante tant elle demande d'efforts et de souffrances sur de longues périodes.
Dans notre vie où tout va si vite et où la faute est si facile, comment peut-on imaginer faire ce genre de réparation ? C'est trop loin de nous et impossible à réaliser.
Ainsi, ces Tikounim mentionnées au nom du Rokéa'h sont-ils aussi adressés à notre génération, ou alors s'adressent-t-ils à des générations antérieures où le niveau spirituel était beaucoup plus haut ?
Personnellement, je trouve cela décourageant tant c'est violent et exigeant.
Merci Rav de votre réponse.
Réponse de Rav Gabriel DAYAN
Bonjour,
1. Nos Sages affirment : "La Torah n’a pas été donnée aux anges". Talmud Yoma 30a.
Cela signifie qu’Hachem attend de chacun d’entre nous de faire ce qui est possible. Il attend que nous agissions le plus parfaitement possible [conformément à la lettre de la Halakha], mais Il ne nous en voudra pas si nous ne finissons pas le travail [à condition qu'il ne s'agisse pas de négligences ou de laisser-aller, etc.], car nos capacités sont limitées. Talmud, Brakhot 25b, Talmud, Yoma 30a, Talmud, Kiddouchin 54a, Talmud, Mé’ila 14b, Pirké Avot, chapitre 2, Michna 16 [en d’autres termes].
2. Si vous êtes pleinement conscient de ce qui vient d'être dit, vous saurez vous suffire de ce que vous pouvez faire et Hachem finira le travail. Midrach Rabba, chapitre 5, passage 2 sur Chir Hachirim.
3. Je vous conseille vivement de lire, tout d'abord, le Cha'ar Hatechouva et le Cha'ar 'Hechbon Hanéfech dans le 'Hovot Halevavot, vous goûterez du miel et vous supporterez bien mieux le style du Or'hot Tsadikim. Donnez-moi des nouvelles !
4. Tout ce qui est mentionné par nos maîtres, ainsi que dans le Or’hot Tsadikim, concernant certains Tikounim [réparations liées aux fautes], ne s’applique pas à notre génération. Nos Sages, les 'Hakhamim, enseignent qu'il faut augmenter son temps d’étude et elle agira comme un feu qui consume les mauvaises tentations et les fait disparaître comme de la paille. Voir Talmud Soucca 52b, Kiddouchin 30b.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

