Bonjour Rav,
J'étais dans une Yéchiva française en Israël où on a mis beaucoup l'accent sur l'interdiction d'avoir un "Chérets" sur soi (Vermine, créature rampante, terminologie utilisée pour désigner un téléphone / smartphone pas Cachère). On a pu aller voir Rav Tsadka un jour, qui nous a dit qu'il valait mieux ne pas venir à la synagogue que de venir avec ce genre de téléphone parce que ça fait partir la Chékhina. En tout cas, je peux comprendre qu'on mette l'accent sur le danger du téléphone.
Mais en rentrant à Paris, je découvre que beaucoup de Rabbanim ont des iPhone / smartphone, ce que je trouve choquant puisqu'un Rav est censé montrer l'exemple. Or cela montre au final que même un Rav n'arrive pas à s'en séparer ; alors comment pourrait-on espérer des juifs français de s'en défaire si même leur Rav ne le fait pas ?
J'aimerais connaître la Halakha précise sur le sujet et savoir si le fait d'avoir un téléphone pour un Rav est gage de non sérieux. N'en déplaise à certains la Halakha que vous donnerez, je pense qu'il faut être clair à ce sujet.
Merci Rav.
Réponse de Rav Gabriel DAYAN
Bonjour,
La Halakha ?
C'est interdit !!!
Ce que font les Rabbanim en question [si leurs appareils ne sont pas filtrés correctement] est très grave !
En dehors d'Israël, le Yétser Hara' est trop puissant, il parvient à endormir même ceux qui ont une barbe et un chapeau.
Mais rassurez-vous, même en Israël, il a réussi à se faire une place dans la poche de nombreux barbus.
Il y a, certes, des Rabbanim qui possèdent un smartphone pas parce qu’ils manquent de sérieux, mais parce qu'ils en ont besoin pour la communauté, pour enseigner, pour diffuser la Torah, mais cela ne justifie absolument pas l'absence d'un filtre puissant.
N'oublions pas ! Un smartphone non filtré, c’est comme une bouteille de vin dans la poche d’un Nazir; cela n'est pas permis sous prétexte qu’il en a besoin pour une Mitsva. Talmud Chabbath 13a, Pessa'him 40b, Yebamot 46a, 'Avoda Zara 59a.
Le mieux est encore d’écouter Rav Tsadka qui fait retentir sur toutes les places : "Mieux vaut perdre son téléphone que sa part dans le 'Olam Haba."
https://www.torah-box.com/question/pourquoi-ne-pas-interdire-les-smartphones-en-france_76165.html
N.B.
Etes-vous certain que les hommes en question sont bien des Rabbanim ?
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

