Bonjour Rav,
J’ai entendu qu’un Cohen ne peut pas épouser une convertie et que la raison à cela est qu’on suppose qu’avant sa conversion, elle n’avait pas de bonnes mœurs.
Mais qu’en est-il d’une femme, née hors mariage, d’une mère convertie libérale et d’un juif "normal", qui se sont mariés vers les un an de la fille (après une conversion consistoriale de la mère et de la fille) ? Il va sans dire qu’à un an, cette enfant n’a pas pu avoir de mauvaises mœurs...
Merci Rav.
Réponse de Rav Gabriel DAYAN
Bonjour,
Bonne question !
Même dans un tel cas, la fille n'est pas permise à un Cohen, mais pour une autre raison : elle vient de l'union avec une femme non-juive ce qui ne convient pas à un Cohen [la raison que vous mentionnez n'est pas celle qui est adoptée par tous les Sages]. Cette interdiction a pour origine, le verset 22 dans Ye'hézkel, chapitre 44.
Voir Ravad sur Rambam, Issouré Bia, chapitre 18, Halakha 3, Rachba et Méiri sur Talmud Yebamot 60b, 'Arokh Hachoul'han - Even Haézer, chapitre 6, Halakha 22.
Ceci est tranché dans Choul'han ‘Aroukh - Even Haézer, chapitre 6, fin de la Halakha 8 [voir les commentaires du Beth Chmouel, passage 20, Biour Hagra, passage 27 et Na'halat Tsvi sur cette Halakha].
Le Rambam, également, tranche cette Halakha dans Hilkhot Issouré Bia, chapitre 18, Halakha 3.
Il est à noter que selon Rabbi Chimon Bar Yo'haï [contrairement aux 'Hakhamim], la convertie en question [avant l'âge de 3 ans] est permise au Cohen [car avant l'âge de trois ans, le rapport [même s'il y en avait eu, ce qui est plus qu'étonnant comme vous l'affirmez] n'a aucune influence sur son statut]. Mais, comme dit précédemment, la Halakha n'est pas ainsi. Voir Talmud Yebamot 60b.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

