Chiddoukh avec un cousin éloigné, quid de l'ambiance familiale en cas d'échec ?


Bonjour Rav,

Je suis intéressée par mon cousin éloigné, le fils du cousin de mon père. Je précise que j’ai 19 ans et lui 18.

Ma mère n’est pas vraiment partisane des mariages entre cousins ; pour ce qui est de mon père, je ne sais pas car il est mort quand j’étais petite. Je ne sais pas ce qu’il en est de ses parents à lui, je ne l’ai croisé que quelques fois mais il a semblé correspondre à mes critères pour un Chiddoukh.

En fait, j’avais cette pensée dans le fond de la tête et je me le suis admis il n’y a pas longtemps ; depuis, je n’arrive plus à me retirer cette idée de la tête. Je ne dis pas que c’est mon Zivoug, mais j’aimerais au moins essayer de voir ce qu’il en est et faire quelques Chiddoukhim.

Seulement, j’ai peur que si cela ne fonctionne pas, il y ait par la suite une ambiance bizarre dans la famille. Mais d’un autre côté, j’ai peur d’avoir des regrets et de passer à côté d’un potentiel bon parti si je ne fais rien et qu’il se marie avec une autre.

Je ne sais pas quoi faire, si vous pouvez m’éclairer.

Merci Rav.

Réponse de Rav Gabriel DAYAN

Bonjour,

Il n'y a aucune interdiction selon la Halakha pour un mariage entre vous et le fils du cousin de votre père.

L'hésitation que vous avez en cas d'échec n'est pas à prendre en considération. On ne se dirige pas vers la 'Houppa avec de telles idées en tête.

L'inquiétude de votre mère concernant les mariages entre cousins est souvent liée à la volonté de découvrir du nouveau [*] ou, dans certains cas, à des craintes génétiques [non fondées dans votre cas].

Expliquez-lui calmement que c'est totalement permis. Elle doit comprendre qu'en tant que mère, elle se doit de vous soutenir dans la construction de votre mariage. Encouragez-la à faire l'effort d'accepter cette possibilité. Si elle vous aime, elle voudra votre bonheur et vous permettre d'aller jusqu'au bout.

On est souvent attiré par la découverte de quelqu'un de nouveau, venant d'autres horizons. C'est une envie tout à fait compréhensible ! Mais en matière de mariage durable, les valeurs et les modes de vie sont essentielles pour mettre toutes les chances de votre côté.

[*] Bien qu'il soit séduisant de rencontrer quelqu'un d'étranger et de complètement différent, la meilleure garantie pour un mariage réussi est souvent d'avoir des conjoints qui ont grandi dans un milieu similaire ou avec des racines communes.

Dans un tel cas, les différences culturelles, les attentes familiales, ou les habitudes de vie ne seront pas trop brusques ou difficiles à concilier. La connaissance de la famille de l'autre, même éloignée, apporte une base de confiance et de compréhension mutuelle qui est un véritable atout pour construire un foyer stable.

Ce jeune homme, ayant les mêmes racines familiales que vous, représente non pas un obstacle, mais une fondation solide pour la construction de votre couple. L'ambiance familière peut faciliter une transition plus douce vers la vie qui vous attend.

Montrez cette réponse à votre maman, qu'Hachem la protège.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.