Prier dans un stade de football, permis ?


Bonjour Rav,

Est-il permis de prier (Mi'nha et/ou 'Arvit selon l'heure) dans un stade de football ou autre rencontre sportive (gymnase, tennis etc.)

Merci Rav.

Réponse de Rav Gabriel DAYAN

Bonjour,

Prier dans un stade de football ? Halakhiquement, ce n’est pas interdit. Après tout, on peut parler à Hachem partout, même au milieu des tribunes et même en plein match. Hachem entend très bien, même sans haut-parleur. Mais disons-le franchement : ce n’est pas vraiment l'endroit idéal pour prier.

Cependant, nos Sages, les 'Hakhamim, insistent sur la nécessité d’un cadre favorisant la Kavana la concentration et la conscience de se tenir devant Hachem. Talmud Brakhot 31a.

Une prière, c’est un moment d’intériorité, de recueillement, où l’on cherche à se détacher totalement d'un entourage bruyant et dérangeant. Or, dans un stade, ce n’est pas exactement le calme du désert du Har Sinaï : les cris, les sifflets, les hot-dogs et les "but !" ne favoriseront certainement pas la Kavana. On risque vite de mêler le "Hachiva Chofeténou" avec "Allez l’arbitre !".

Alors, si l’heure limite de Min’ha ou d’Arvit approche et qu’il n’y a pas d’autre choix, mieux vaut prier là-bas que de laisser passer la Mitsva. Le Rambam et le Choul'han 'Aroukh ne disent pas qu’il faut, obligatoirement, un gazon homologué par la FIFA pour réciter la 'Amida. Mais il faut tout faire pour chercher un coin tranquille, loin des projecteurs et des supporters.

Quoi qu'il en soit, il est interdit de prier face à une femme vêtue de manière non conforme aux lois de Tsni'out. Si l’on n’a pas d’autre choix que de prier dans un stade de foot, il faudra se placer dans un coin discret et se diriger de manière à ne pas transgresser cette exigence.

En conclusion : parler à Hachem, c'est possible même dans les gradins. Mais si on peut choisir, mieux vaut adresser ses prières depuis un lieu un peu plus digne et moins bruyant. Hachem mérite mieux qu’un fond sonore de klaxons et de vuvuzelas.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.