Bonjour Rav,
Je vais être direct : le comportement des Israéliens m'exaspère !!! À un point qu'à chaque fois que j'ai envie de faire la Alya, cela me rebute.
Je m'explique : en dehors de la résilience admirable de ce peuple qui consolide tant bien que mal son État en temps de guerre et malgré une société fragmentée, tout m'énerve.
Que ce soit chez les laïcs ou les religieux d'ailleurs, on retrouve ces points communs : aucun respect de la propreté dans les villes et des impacts sur l'environnement, y compris à Jérusalem - ce qui est choquant -, ils jettent TOUT par terre même quand il y a une poubelle juste à côté d'eux, ils montent dans les bus et bousculent avant de laisser descendre, ils crient à toute heure du jour et de la nuit, ils passent devant dans les files d'attente, ils conduisent de façon extrêmement dangereuse, on a toujours l'impression de se faire "arnaquer" etc.
Il y a beaucoup d'autres problèmes que vous connaissez sans doute mieux que moi ; bien sûr, je généralise volontairement pour dégager une tendance, tout le monde n'est pas comme cela, et fort heureusement d'ailleurs.
J'en viens enfin à ma question : comment comprendre ce comportement exaspérant et la fameuse 'Houtspa (y compris de la part du public religieux, ce qui est très dur à accepter), et comment, malgré tout, "accepter" cela en vue d'une Alya potentielle ?
Merci Rav.
Réponse de Rav Gabriel DAYAN
Bonjour,
Il y a du "vrai" dans ce que vous dites. Mais vous savez, en Israël, on est entre frères [ce qui n'est pas le cas en France, par exemple] et parfois, on se permet de laisser de côté quelques bonnes manières. Ne vous êtes-vous jamais "chamaillé" avec vos frères et sœurs ? Cette proximité crée parfois une atmosphère plus directe et plus spontanée, qui peut surprendre.
Par ailleurs, certains comportements qui paraissent brusques ne sont pas forcément un manque de respect. La vie quotidienne en Israël est intense, les gens vivent sous pression, et cela donne parfois l’impression d’un style rude. Mais très souvent, derrière cette façade se trouve une grande chaleur et une capacité de 'Hessed exceptionnelle.
Vous avez tout à fait raison : il y a des domaines qui demandent une amélioration réelle. Et cela ne concerne pas seulement Israël ; chaque pays a ses défauts et ses faiblesses. Mais en Israël, on est à la maison. Et lorsqu’on est chez soi, on apprend à aimer ce qui s'y passe, à supporter les imperfections et à gérer les difficultés avec patience.
Il faut aussi savoir prendre un peu de recul et être tolérant face aux petits désagréments. Il faut se concentrer sur l’essentiel, relativiser les irritations du quotidien, et se rappeler que la vie en Israël offre des avantages spirituels et humains uniques, que l’on ne trouve nulle part ailleurs.
Certains, après avoir reçu quelques "claques" d’adaptation, retournent au point de départ, ou restent en Israël mais en souffrant en silence. C’est pourquoi il est essentiel, avant la ‘Alya ou avant une éventuelle "Yerida" de consulter un Rav francophone, résidant en Israël depuis au moins 15 ans, qui connaît la réalité du terrain et peut accompagner ou conseiller correctement et de façon équilibrée.
Pour toute question, je vous invite à nous contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav. Tapez, ensuite, sur la touche 0 pour choisir un Rav. Après deux secondes ou dès que vous êtes invité à composer un code, tapez 04 après le signal sonore.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

