'Hiram, roi de Tsor


Bonjour Rav,

Qui était Hiram, roi de Tsor ?

Merci Rav.

Réponse de Rav Gabriel DAYAN

Bonjour,

'Hiram, roi de Tsor [de 2781 à 2814], fournit des ouvriers et des matériaux pour construire le premier Beth-Hamikdach. Il avait une relation spéciale avec le roi David, comme il est écrit : "Hiram aimait David tous les jours de sa vie". Cette amitié continua avec Chlomo Hamélekh, qui lui demanda de lui envoyer du bois de cèdre du Liban et des artisans qualifiés en bois, en pierre et en bronze, pour construire le Beth-Hamikdach, ses ustensiles et le palais royal de Yérouchalaïm.

D’après un récit rapporté dans Yossifoun [Flavius Josèphe], 'Hiram et le roi Salomon s’amusaient à s’échanger des "devinettes" : quand l’un réussissait à résoudre la devinette de l’autre, il recevait de l’argent ; mais quand il échouait, il devait en payer. Ainsi, les deux rois se versaient mutuellement des sommes d’argent selon leurs réussites. 'Hiram avait à son service un homme nommé Abdémon, qui l'aider à résoudre les devinettes de Chlomo Hamélekh.

Selon le Midrach Rabba [chapitre 18, passage 2 sur Vayikra] 'Hiram aurait été le beau-père de Névoukhadnétsar. Dans Baba Batra 75a [fin de la page], on peut lire qu’à un certain moment, 'Hiram devint orgueilleux et alla jusqu’à se prendre pour un dieu, s’attribuant des qualités divines. Voir Rachi, passage Bekha Nistakalti.

Nos Sages, les 'Hakhamim, ont loué le roi 'Hiram pour son rôle dans la construction du Beth Hamikdach et l’ont compté parmi les sept personnes qui ont pu entrer au Gan Eden de leur vivant. Voici ce qu’ils disent : "Sept entrèrent au Paradis de leur vivant : Séra'h la fille de Acher, Batya la fille de Pharo, Éliézer le serviteur d’Avraham Avinou, Hiram le roi de Tsor, etc.", parce qu’il construisit une maison pour Hachem, comme le fit Moché Rabbénou. Voir Massékhet Dérekh Erets, chapitre 1, Michna 18, Massékhet Kala Rabbati, chapitre 3, passage 23.

Cependant, certains de nos maîtres ont noté que le Midrach se réfère en réalité à [un autre] 'Hiram l’artisan, de la tribu de Naftali, maître du bronze et fils d’une veuve de Tsour, qui fabriqua pour Chlomo Hamélekh tous les ustensiles, y compris les très belles colonnes Yakhin et Boaz, la mer de bronze et les autres objets du Beth Hamikdach. Pour cette raison, certains proposent de corriger le texte du Midrach et de lire "Hiram de Tsor" plutôt que "'Hiram, roi de Tsor".

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.