Bonjour,
Nous habitons en Israël et avons fait les papiers pour le Heter 'Iska. Mais j’ai cru comprendre que cela ne permet que les intérêts liés à un prêt immobilier
Nous faisons donc attention à ne pas être à découvert pour ne pas payer d’intérêts.
Le compte courant reste donc toujours dans le vert, tellement bien que nous recevons dernièrement (sans rien avoir demandé bien sûr) ce que la banque appelle "Ribit Och".
Est-ce permis ou faut-il rendre ces sommes a la banque et demander à ne pas les recevoir ?
Merci Rav.
Réponse de Rav Aharon SABBAH
Bonjour,
Vous faites référence à l’intérêt créditeur sur compte courant (ריבית עו"ש). Il s'agit de l'intérêt que la banque crédite lorsque le compte courant présente un solde positif (c’est-à-dire qu’il n’est pas à découvert). Autrement dit, la banque vous verse une petite somme d'intérêt sur l'argent restant à disposition dans votre compte courant.
Dans le cas où la banque dispose d’un contrat appelé "Heter 'Iska" (היתר עסקא) — un partenariat commercial qui permet de contourner l'interdiction de prêter à intérêt (Ribit) en envisageant le dépôt non pas comme un prêt, mais comme un investissement — alors l’intérêt perçu ne tombe pas sous l’interdiction de la Torah.
En effet, le "Heter 'Iska" considère votre solde positif non pas comme un prêt que vous auriez consenti à la banque, mais comme un capital investi chez elle. L’intérêt versé est donc interprété comme une part des bénéfices générés par la banque grâce à l'utilisation de votre capital investi.
Ainsi, même si l'opération n'est pas liée à un bien immobilier, il est permis selon la Halakha de percevoir ces gains.
[À noter que certaines personnes ne se basent sur le Heter 'Iska et refusent donc de percevoir ces intérêts. Cependant, même d’après cet avis, si ces intérêts ont déjà été perçus, il n'est pas obligatoire de les restituer, sauf dans une démarche de piété afin d'être irréprochable devant le Ciel - Voir Choul'han 'Aroukh (Yoré Déa 161, 2)].
Soyez béni(e) !

