Bonjour Rav,
On m’a toujours appris qu’Avraham Avinou a découvert l’existence d’Hachem grâce à sa 'Hokhma exceptionnelle en se questionnant sur l’absurdité de l’idolâtrie et en observant les astres, la nature, etc. Et que son raisonnement était d’autant plus exceptionnel qu’il vivait dans une génération totalement idolâtre, dans laquelle personne ne lui avait laissé penser que D.ieu pouvait exister.
Mais d’un autre côté, Avraham arrive peu de temps après la génération de Noa'h à qui Hachem s’est révélé ; est-ce possible que l'existence d’Hachem ne soit jamais arrivée à ses oreilles, de par sa lignée ?
Par conséquent, il y aurait de grandes chances que l’idée même d'existence d'Hachem soit arrivée aux oreilles d’Avraham Avinou et que son raisonnement pour démontrer l’existence d’un D.ieu unique soit en fait inversé : il serait parti du postulat qu’un D.ieu puisse exister, puis, en observant les astres etc., il l’aurait demontré.
Dans ce cas son attitude s'apparenterait davantage à une Téchouva qu’une découverte d’Hachem en partant de rien.
Je ne veux surtout pas retirer du mérite à Avraham Avinou 'Has Véchalom, mais juste essayer de bien comprendre les faits.
Merci Rav.
Réponse de Rav Gabriel DAYAN
Bonjour,
C'est une excellente question, et en plus, très bien formulée !
Avraham Avinou n'ignorait pas complètement l’existence d'Hachem, mais cette idée était floue et sans implications dans la vie privée de ceux qui se trouvaient dans un monde rempli d’idoles. Sa grandeur vient du fait qu’il a pris cette idée au sérieux, qu’il a réfléchi profondément et qu’il en a tiré toutes les conséquences.
Explications, basée sur Rambam, Hilkhot 'Avoda Zara, chapitre 1, Halakha 1-3 [*] :
Avraham Avinou [1948-2123] n’était pas totalement ignorant de l’idée qu'un D.ieu unique Tout-Puissant existait. Vous avez raison, Avraham Avinou ne vivait pas dans un vide historique. Il est proche de la génération de Noa’h [1056-2006]. Chém [1558-2158], fils de Noa’h, vivait encore à son époque. Il est donc très possible que l’idée de l’existence d’un Dieu ait circulé, d'une manière ou d'une autre. Le Rambam [Hilkhot 'Avoda Zara, chapitre 1, Halakha 1-3] explique que la connaissance de D.ieu a progressivement disparu, sauf chez 'Hanokh, Metouchéla'h, Noa'h, Chem et Ever. Donc oui : Avraham Avinou n’a sans doute pas "inventé" l’idée de D. à partir de zéro.
Là où Avraham Avinou est absolument unique, ce n’est pas dans le fait d’avoir fait une découverte ou d'avoir entendu parler de D.ieu, mais dans le fait que personne autour de lui ne vivait selon cette vérité. Même si on avait entendu parler de cette idée, elle était théorique, sans conséquence morale dans la vie de tous les jours. Le monde entier fonctionnait selon l’idolâtrie. Avraham Avinou a refusé de s’arrêter à une information transmise, il a exigé une vérité cohérente et absolue.
C’est là que son action intervient : il observe les astres, mais refuse de les diviniser. Il observe la nature, mais cherche ce qui est caché derrière elle. Il comprend que le monde ne peut être dirigé par des forces multiples et contradictoires. Autrement dit, même s’il part d’une possibilité de D.ieu, il est le premier à éliminer toutes les alternatives.
Découvrir D.ieu sans jamais en avoir entendu parler est déjà impressionnant. Mais choisir D.ieu alors que le monde entier vit comme s’Il n’existait pas tout en se pliant à Sa volonté est encore plus grand. Et Avraham Avinou ne s’est pas arrêté là : il a transmis la connaissance de D.ieu à son entourage et a cherché à le faire connaître à tous, même si cela lui a coûté cher.
[*] Il est possible de comprendre le Rambam en question d'une manière quelque peu différente.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

