Sortir de la synagogue avec son Talith : préparer le deuxième jour de Yom Tov ?


Bonjour Rav,

Pendant le premier jour de Yom Tov, quelqu’un s’apprêtait à sortir avec sa pochette dans laquelle se trouvait son Talith. On lui a alors demandé pourquoi il emportait son Talith, et il a répondu que c’était pour l’avoir à la maison au cas où il irait prier dans une autre synagogue le deuxième jour.

La personne lui a alors fait remarquer qu’il pouvait y avoir un problème de "Mekhin" (préparation d’un jour de Yom Tov pour le lendemain).

Est-ce effectivement un problème ?

Merci Rav.

Réponse de Rav Gabriel DAYAN

Bonjour,

1. C'est, en effet, problématique. Voir Rivevot Efraïm, volume 7, réponse 184 où l'auteur s'étonne face à une nonchalance / négligence du public à ce sujet.

2. Durant Yom Tov : le fait même de déplacer son Talith vers la maison, après la prière, dans un endroit où il n'y a pas un 'Erouv, est permis d'après certains de nos maîtres, uniquement s'il y a une crainte qu'on le vole en le laissant à la synagogue. Si on ne permet pas de le rapporter, la personne risque d'aller à la synagogue sans son Talith. Michna Broura, chapitre 518, passage 6. Voir aussi, Halikhot 'Olam, volume 2, page 9, 'Hazon Ovadia, page 78.

3. Suite à des recherches, je trouve dans Binetivot Hahalakha, volume 38 [page 257] au nom de Rav Elyashiv que durant le premier jour de Roch Hachana, après avoir récité les prières du Tachlikh, il est permis de porter son Ma'hzor vers la synagogue même s'il s'agit d'une "action préparative" pour le second Yom Tov. La raison est celle qui est mentionnée dans le paragraphe précédent.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.