Bonjour Rav,
Où trouve t-on dans la Bible les références des veillées de Chavou'ot et de Hocha'ana Rabba ?
Merci Rav.
Réponse de Rav Gabriel DAYAN
Bonjour,
Les veillées de Hocha'ana Rabba et Chavou'ot ne tirent pas leur origine dans la Bible.
La veillée de Hocha'ana Rabba est mentionnée dans le Maguèn Avraham, chapitre 664, passage 1 au nom du Chibolé Haléket [13ème siècle].
Les Mékoubalim [maîtres en Kabbale] ont donné une raison à cette coutume, basée sur les paroles du Zohar affirmant que Hocha'ana Rabba est le jour où se "finalise" le jugement.
Roch Hachana : le jugement est ouvert. Le destin de l’année à venir est décidé.
Yom Kippour : le jugement est scellé. La Téchouva, la prière et la Tsédaka ont une influence particulière.
Hocha‘ana Rabba marque la fin du processus, comme lorsqu’un décret déjà scellé est "remis à l’envoyé" chargé de l’exécuter. Ainsi, même si le jugement est scellé à Yom Kippour, Hocha‘ana Rabba est un moment de miséricorde supplémentaire, où l’on peut encore renforcer la prière et obtenir davantage de protection et de bonté. Voir Kovets Beth Aharon Véisraël, volume 103 [18, 1 - Tichri 5763], pages 111-118.
La veillée de Chavou'ot
Cette veillée est observée pour la raison suivante : il est raconté dans le Midrach que pendant la nuit précédant le Don de la Torah, les Bné Israël allèrent dormir comme d'habitude, sans montrer d’impatience particulière en vue du lendemain. Si bien qu'Hachem dut Lui-même les réveiller pour leur offrir la Torah. C’est donc pour corriger ce manquement que nous nous efforçons de veiller chaque année, pendant la nuit de Chavou'ot. Pirké Dérabbi Eliézer, chapitre 41, Midrach Rabba, chapitre 1, passage 56 sur Chir Hachirim, Maguen Avraham, chapitre 494, passage 1.
Certains de nos maîtres expliquent : Chavou'ot commémore le moment où Israël a reçu la Torah. Veiller la nuit exprime notre désir sincère de nous préparer, d’arriver au matin dans un état d’attention, d’étude et d’élan spirituel, comme quelqu’un qui attend un trésor.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

