Acheter des casseroles recyclées


Bonjour Rav,

J’ai acheté des casseroles et des poêles, et il était indiqué qu’elles sont recyclées.

Ai-je le droit de les utiliser, étant donné qu’elles ont peut-être servi à des aliments non-Cachères préparés par des non-juifs ?

Réponse de Rav Aharon SABBAH

Bonjour,

Il faut tout d’abord savoir que, pour procéder au recyclage des casseroles et des poêles, on commence par faire fondre les différents métaux à une température variant entre 660 °C et 1500 °C, selon la nature du métal (aluminium, inox, etc.). Une fois fondus, les métaux sont purifiés — soit par décantation, soit par traitement chimique —, puis coulés sous forme de lingots ou de plaques. Ces blocs serviront ensuite à la fabrication de nouvelles casseroles et poêles.

Pour en revenir à votre question : étant donné que la fonte des métaux s’effectue à une température d’au moins 650 °C, on considère que toutes les particules interdites (non-Cachères) ont été entièrement carbonisées durant le processus. Cela équivaut au procédé de cachérisation le plus strict : le Liboun ‘Hamour qui est exigé notamment lorsqu'un aliment interdit a été cuit à sec et à chaud (sans liquide) — par exemple, sur un grill, comme le Choul'han Aroukh le stipule (Ora'h 'Haïm chap. 551 et Yoré Déa chap. 121).

Ces casseroles sont donc autorisées à être utilisées. Bien entendu, si elles ont été fabriquées ou achetées chez des non-juifs, il faudra les immerger préalablement au Mikvé avec la bénédiction appropriée.

Soyez béni !