Bonjour Rav,
J'ai un gros dilemme pour la fête de Roch Hachana.
Ma femme ne veut pas aller chez mes parents avec les enfants en raison de divers problèmes avec eux (manque d'implication de mes parents avec mes enfants, restrictions de jeux quand nous sommes chez eux, etc.).
De mon côté, j'aimerais faire plaisir à mes parents en y allant, et je souhaite que mes enfants soient éduqués dans la tradition de passer les fêtes en famille, des deux côtés. Je pense qu'ils ne doivent pas être impliqués dans les histoires d'adultes et en pâtir. Ils sont encore petits (l'aîné a 6 ans).
Qu'en pensez-vous, s'il vous plaît, Rav ?
Réponse de Rav Gabriel DAYAN
Bonjour,
Je comprends bien votre dilemme et votre envie de faire plaisir à vos parents tout en transmettant à vos enfants l’importance de nos fêtes. Cependant, dans une telle situation, il faut savoir établir des priorités claires. La Torah nous enseigne que le Chalom Bayit [la paix dans la maison] prime sur beaucoup de choses.
Il est vrai que les enfants peuvent tirer un bénéfice spirituel et affectif en passant les fêtes chez leurs grands-parents. Mais si, pour arriver à cela, on doit créer des tensions entre vous et votre épouse, le résultat final sera bien plus néfaste que bénéfique et avouez que cela n'en vaut pas la chandelle !
Les enfants ressentent avant tout l’atmosphère qui règne à la maison : une ambiance de paix, de sérénité et de respect entre papa et maman leur apportera infiniment plus que n’importe quel repas de fête.
Pour l’instant, l’essentiel est de préserver l’unité et la tranquillité avec votre épouse. Les difficultés et malentendus qui existent entre elle et vos parents méritent d’être résolus avec patience et dialogue, mais ce n’est pas par la contrainte ni en impliquant les enfants qu’on y parviendra.
Ne vous inquiétez pas : il viendra, avec l’aide d’Hachem, un temps où vos enfants pourront profiter de leurs grands-parents dans un climat plus apaisé.
Pour l’instant, la priorité est claire : que la fête se déroule dans la joie et l’harmonie au sein de votre foyer. C’est cela le plus grand cadeau que vous puissiez offrir à vos enfants.
Ce qui vient d'être dit est une Halakha et pas uniquement un conseil judicieux.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.