Comment cachériser une machine à café avec mousseur de lait ?


Bonjour,

Je voudrais savoir quel est le risque par rapport aux cafetières qui intègrent un mousseur à lait.

Je consomme du lait Chamour, je voudrais donc savoir si je peux utiliser le café de ces cafetières, car parfois la tasse est très remplie et les buses trempent dedans, est-ce que c'est un problème ?

Et pour en acheter une d'occasion, est-ce que c'est cachérisable en trempant le bol de lait dans de l'eau bouillante et en allumant la cafetière avec de l'eau pour désinfecter le circuit ?

Il y a plusieurs types de machines : une avec un mousseur qui utilise de la vapeur forte et qu'on trempe dans le café pour faire de la mousse, celui-là je ne vois pas comment le cachériser ; une avec un bac à lait qui envoie le lait dans la buse principale, donc dans le circuit du café ; et une dont le mousseur est totalement indépendant avec une buse à part.

Du coup, il n'y aurait pas de problème pour le café, mais comment faire pour ce mousseur ?

Merci beaucoup pour votre réponse.

Réponse de Rav Gabriel DAYAN

Bonjour,

Il est impossible de cachériser ce type d’appareils, car cela ne serait envisageable qu’en les démontant entièrement afin de séparer toutes les pièces internes et de les traiter une à une.

Les décisionnaires, à toutes les époques, ont interdit la cachérisation d’ustensiles présentant de tels recoins ou fentes. Nous avons donc le devoir de nous conformer à leurs directives.

Sdé ‘Hémed, Pti’ha Léhag’alat Kélim, paragraphe 5, passage 16, Taz, passage 5 sur Choul'han ‘Aroukh, chapitre 451, Kaf Ha’haïm, passage 37, Méam Loez sur Chémot, chapitre 12, verset 20.

Je peux vous assurer que si vous achetez une cafetière neuve, Hachem vous remboursera les frais engagés, car c’est une manière d’accomplir les Mitsvot de la meilleure façon. Voir Ritva sur Talmud Bétsa 16a.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.