Restaurant avec Té'ouda, mais patron pas très Cachère...


Chalom Rav,

Lorsqu'on veut manger dans un restaurant Cachère avec certificat, mais qu'on connaît le(s) gérant(s) et qu'on sait qu'ils vont en boîte de nuit et commettent d'autres 'Avérot, y a-t-il lieu de s'interdire de manger là-bas, bien qu'il y ait un certificat, ou pas ?

Merci beaucoup pour votre réponse.

Réponse de Rav Gabriel DAYAN

Bonjour,

Excellente question !

Avec un sens de l’observation pareil, vous pourriez donner des complexes à n’importe quel inspecteur de police.

Le fait qu’un restaurant possède une Té'ouda ne garantit pas toujours automatiquement que la nourriture servie y soit sans risque. Dans votre cas, et malheureusement, il est loin d'être exceptionnel, la présence d’une Té'ouda ne peut pas être considérée comme une garantie absolue de Cacheroute.

Explications :

La Té'ouda signifie que le Rabbinat envoie un Machguia'h [surveillant] pour vérifier que les règles de Cacheroute sont respectées. Mais ces visites peuvent être ponctuelles, et entre deux passages du Machguia’h, tout repose sur l’intégrité et la rigueur du propriétaire.

Or, si ce dernier n’est pas lui-même respectueux des Mitsvot et franchit ouvertement certaines limites, il peut très bien agir en contradiction avec la Halakha [en général, pour éviter une perte ou pour gonfler ses bénéfices], tromper le surveillant ou dissimuler des irrégularités, et ainsi tromper les clients.

Tous les ans, à travers le monde, des autorités rabbiniques retirent leur Té'ouda à tel ou tel commerce / traiteur / restaurateur, suite à des "escroqueries" de toutes sortes.

Un propriétaire peu scrupuleux peut cacher des produits non-Cachères, les introduire discrètement ou mentir au Machguia’h. C’est arrivé plus d'une fois.

Tout ceci est valable même s'il s'agit d'un Machguia'h employé sur place, à temps plein !

Dans un tel contexte, la Té'ouda ne représente plus qu’un document affiché au mur, sans la moindre certitude sur ce qui se passe réellement en cuisine et sur le sérieux du respect de la Halakha.

Le niveau de Cacheroute dépend donc autant, voire davantage, de la fiabilité et de la crainte du Ciel du propriétaire que de la présence d’un simple certificat.

Un homme averti en vaut deux !

Pour enrichir vos connaissances, cliquez sur ce lien :

https://www.torah-box.com/question/manger-dans-un-restaurant-sans-certificat-de-cacheroute_4924.html

Conclusion :

La Téou'da c'est sur le mur, la Crainte du Ciel, c'est dans le cœur. Donc, il faut tourner sa langue sept fois avant de franchir la porte de tels restaurants. La vraie garantie, c'est de vous diriger vers un autre établissement ou peut-être d’aller dîner chez votre maman [ou chez celle de votre épouse]. Si elles ne sont pas à la maison, cliquez sur ce lien : https://www.lesmagasinshypercacher.com/nos-magasins.html

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.