Bonjour Rav,
Est-ce qu'un Israélien qui fait un jour de fête en France peut être 'Hatan Torah ou 'Hatan Béréchit (en France), sachant que ce n'est plus Yom Tov pour cette personne ?
Réponse de Rav Aharon SABBAH
Bonjour,
Un juif originaire d’Érets Israël qui se trouve en diaspora pendant Sim’hat Torah - qui y est célébrée le neuvième jour de la fête de Souccot, autrement dit le second jour de Chémini 'Atsérèt - est confronté à une divergence d’opinions halakhiques :
Selon certains décisionnaires, il n'est pas autorisé de lui accorder la montée du 'Hatan Torah, car, pour lui, ce jour ne revêt aucune sainteté : étant pour lui un jour de semaine, il n’a pas le statut de Yom Tov. C’est l’avis notamment du 'Hida ('Haïm Chaal, tome 1, chap. 13), du Tsits Eli'ézer (tome 12, chap. 50) et de Rav Ovadia Yossef (Yabi'a Omer tome 10 Ora'h 'Haïm chap. 50).
D'autres décisionnaires soutiennent, au contraire, que s’il s’agit d’un Talmid 'Hakham (érudit en Torah), on peut tout à fait lui conférer cet honneur. En effet, la joie de Sim’hat Torah découle essentiellement de l'honneur manifesté envers la Torah, à l’occasion de l’achèvement du cycle annuel de sa lecture. Faire monter un érudit en tant que 'Hatan Torah renforce donc cette glorification de la Torah. C’est l’avis rapporté au nom de Rav Chlomo Zalman Auerbach et Rav Moché Feinstein (Yom Tov Chéni Kéhilkhato, chap. 9 §4, note).
Nous restons à votre disposition pour toute précision supplémentaire ou question halakhique.
Kol Touv.