Pourquoi commencer la 'Amida par "Ata Kadoch" ?


Bonjour Rav,

Pourquoi est-ce que "Ata Kadoch" est la première bénédiction de la 'Amida et pourquoi pas une autre ?

Merci.

Réponse de Rav Gabriel DAYAN

Bonjour,

La 'Amida est constituée de 19 Brakhot - « bénédictions ».

Les trois premières ne sont pas des requêtes, elles sont des éloges. Les treize suivantes sont des prières à proprement parler. Les trois dernières sont des reconnaissances pour les innombrables bienfaits dont Il nous gratifie, des souhaits de paix et des aspirations à voir le Beth Hamikdach reconstruit.

Les trois premières ne sont pas consacrées aux demandes car avant de présenter nos requêtes personnelles, il convient de reconnaître la grandeur et la toute-puissance de Celui à Qui nous nous adressons. Louer D.ieu dès le début de la prière permet de prendre conscience de Sa force infinie et de notre dépendance envers Lui. Ce n’est qu’après avoir établi ce lien de respect et de reconnaissance que l’on peut exprimer nos besoins quotidiens. Ainsi, l’ordre des bénédictions nous apprend que la prière n’est pas seulement une liste de demandes, mais aussi un moment pour exprimer notre admiration et notre humilité. Talmud Brakhot 32a, Avoda Zara 7b, Rambam, Hilkhot Tefila, chapitre 1, Halakha 2.

Brakha 1 - Birkat Avot

Nous y mentionnons les éloges et louanges extraordinaires du Maître du monde. On y mentionne les mérites de nos pères. Hachem nous aime, Il se trouve à nos côtés, à chaque instant, Il est le plus fort et le plus intelligent, Il peut trouver une solution à toute situation, même à celles que l'on pense être catastrophiques, Il peut tout, Il sait mieux que tous, ce qui est bon pour chacun, Il nous a toujours aidé dans le passé, Il a aidé nos ancêtres et Il nous aidera, toujours, dans le futur. Il gère ce monde dans les moindres détails.

Brakha 2 - Birkat Haguevourot

Nous y mentionnons les puissances d’Hachem, le Maître du monde.

Brakha 3 - Birkat Hakedoucha [Ata Kadoch]

Nous y reconnaissons la transcendance Divine - Hachem se situe hors d’atteinte de notre expérience et de notre pensée. Il est loin de toute imagination.

Après avoir récité ces trois bénédictions, on est mesure de penser à "nos besoins". Et en tout premier, la sagesse et l'intelligence.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.