Bonjour Rav,
Peut-on tremper la vaisselle dans la Seine en tant que Mikvé ?
Réponse de Rav Avraham GARCIA
Chalom Ouvrakha,
Il existe plusieurs problèmes quant à la Cacheroute de la Seine en tant que Mikvé [voir Choul'han Aroukh et Rama Yoré Déa 201-2, et 'Hatam Sofer 202].
En effet, il y a lieu de craindre que l’eau de la Seine soit "puisée" par des pompes, ce qui rendrait le Mikvé invalide [voir Choul'han Aroukh et Rama 201-36, ainsi que Choul'han Aroukh 14 et Rama 8].
De plus, même si l’on voulait autoriser la chose, il faudrait veiller à ne pas tremper les ustensiles dans les bords de la Seine qui empiètent sur le terrain [en hiver], car, dans ces endroits, il existe des avis supplémentaires qui interdisent [voir Maharik rapporté dans le Chakh 11].
En cas de force majeure et d’impossibilité de tremper l’ustensile, il serait envisageable de le plonger dans un endroit où l’eau stagne (par exemple un petit bassin attenant), à condition qu’il contienne au moins 900 litres.
Toutefois, cette dérogation ne vaut plus si l’eau stagne grâce à un élément susceptible de contracter l’impureté (Mékabel Touma) [voir Choul'han Aroukh fin du Sé'if 50, et Pit'hé Téchouva Sé'if Katan 35 au nom du 'Hatam Sofer et du Noda Biyéhouda ; voir également Choul'han Aroukh 48, le Chakh et autres commentaires sur place].
Face à autant de discussions et de questions non élucidées, il est plus que préférable de ne pas utiliser la Seine pour l'immersion des ustensiles.
Ce ne serait qu’en cas de force majeure, et uniquement dans les conditions susmentionnées, que l’on pourrait le faire.
Attention : notre réponse ne concerne pas l'immersion des femmes.
Kol Touv.