Garder un enfant avec une caméra de surveillance pendant Chabbath


Bonjour Rav,

Est-ce que nous avons le droit de demander à la baby-sitter de surveiller notre fils par la caméra de vidéosurveillance pendant Chabbath ?

Sachant qu’évidemment nous ne touchons à rien, c’est juste pour qu’elle vérifie que tout va bien sans rester auprès de lui, car cela pourrait l’empêcher de s’endormir.

Merci.

Réponse de Rav Gabriel DAYAN

Bonjour,

Ce n'est absolument pas une chose à faire !!!

Explications :

Il est important de comprendre que le Chabbath n’est pas seulement un jour où l’on s’abstient de certaines actions techniques ou de manipuler de l’électricité. Le Chabbath est un jour consacré à la sainteté, au repos spirituel et à la proximité avec Hachem. C’est pourquoi nous devons, non seulement, respecter les interdictions concernant les Mélakhot [travaux interdits], mais aussi l’obligation de préserver la dignité et l’atmosphère de ce grand jour.

Ainsi, même si l’on ne touche à aucun appareil, le fait de surveiller un bébé à travers une caméra pendant Chabbath pose un sérieux problème. Certes, on n’appuie sur aucun bouton et on n’agit pas sur le plan technique. Mais le fait même de fixer un écran, d’utiliser la technologie comme en semaine, est en contradiction avec l’esprit du Chabbath. Cela s’appelle Zilouta Déchabbath, une atteinte à l’honneur et à la sainteté de ce jour.

Le Chabbath doit nous élever au-dessus des habitudes quotidiennes. Regarder un écran, même passivement, introduit dans la maison une ambiance de semaine et détruit l’atmosphère de sainteté qui doit régner et que l'on doit ressentir. Le Chabbath est un jour de déconnexion du monde matériel.

De plus, ce comportement banaliserait le Chabbath et donnerait l’impression que ce jour n’est pas différent des autres, ce qui contredit son essence. Nos Sages insistent : même lorsqu’aucune action interdite n’est directement accomplie, il faut se garder de toute pratique qui amoindrit le respect du Chabbath.

Surveiller un bébé, oui, mais à la manière du Chabbath : par une organisation préalable ou une présence humaine. La caméra, elle, n’a pas sa place en ce jour. Préserver le Chabbath, c’est préserver son atmosphère, et c’est là que réside toute la grandeur de cette Mitsva.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.