
Bonjour Rav,
Je viens de voir cette vidéo (https://www.torah-box.com/famille/hinoukh-education-enfants/l-amour-d-un-ado-la-reponse-bouleversante-du-rav-steinman_49494.html) publiée sur Torah-Box et cela me perturbe.
Je n'arrive pas à comprendre le fond, déjà d'où vient-elle? Quelle est la source s'il y en a une ?
Également, le Rav aurait-il permis la fréquentation entre garçons et filles en général ? ou uniquement si le but est le mariage a priori n'est ce pas ?
Dans quel contexte sa réponse s'applique-t-elle, comment interpréter sa sainte parole ? Cela semble pourtant à l'encontre de tous les enseignements du monde orthodoxe !
Merci Rav.
Réponse de Rav Gabriel DAYAN :Bonjour,
Le Rav Steinman n’a jamais permis, ni encouragé, la fréquentation entre garçons et filles, ni de manière générale ni même sous prétexte d’un futur mariage qui sera célébré dans 6-7 ans. Une telle idée serait effectivement en totale contradiction avec la Halakha.
Dans la vidéo à laquelle vous faites référence, le Rav ne parlait pas d’autorisation de relations ou de contacts, mais d’une analyse éducative et familiale.
Le Rav expliquait que lorsqu’un garçon développe un attachement marqué envers une fille, cela peut révéler, bien souvent, un manque d’attention, de chaleur ou de reconnaissance qu’il n’a pas suffisamment reçus chez ses parents. Ne trouvant pas cette stabilité affective là où elle devrait naturellement se trouver, il la recherche ailleurs. Dans ce contexte, la jeune fille n’est pas la cause du phénomène, mais seulement l’endroit où ce manque s’exprime.
Le message du Rav s’adresse avant tout aux parents : lorsque l’enfant grandit dans un foyer où il se sent aimé, valorisé et sécurisé, il n’éprouve pas le besoin de chercher ce type de compensation à l’extérieur.
Il s’agit, donc, d’un appel d'urgence pour renforcer son investissement éducatif et affectif au sein de la famille et qui ne remet absolument pas en cause les principes de base de la Tsniout.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.
Les 10 dernières questionsDécouvrez les 10 dernières questions posées aux Rabbanim de notre service "Question au Rav", qui permet à chacun de recevoir une réponse dans n’importe quel domaine du Judaïsme, en quelques jours.
- Réciter le Kiddouch devant une télévision allumée ? (Rav Gabriel DAYAN)
- Une vidéo Torah-Box me perturbe (Rav Steinman) (Rav Gabriel DAYAN)
- Sirops Rioba, autorisés ? (Rav Aharon SABBAH)
- Cadeau surprise ! (Rav Gabriel DAYAN)
- Réveil en pleine nuit, et les Mitsvot ? (Rav Avraham GARCIA)
- Ségoula contre les TOC (Rav Avraham GARCIA)
- Accepter un don de lait maternel à l'hôpital (Rav Gabriel DAYAN)
- Accusation éternelle des nations sur la terre d'Israël ? (Rav Avraham GARCIA)
- Prier pour être comme la poussière ?! (Rav Gabriel DAYAN)
- Chéma' ou 'Amida : quelle prière est la plus importante ? (Rav Gabriel DAYAN)

