
Cher Rav,
Je souhaite ni plus ni moins étudier le Talmud. J'ai déjà lu plusieurs livres sur la Torah (livres de Rabbanim, de Torah-Box), et je lis actuellement le 'Houmach.
En précisant que je suis au début de la lecture du 'Houmach, que je ne maîtrise ni l'hébreu ni l'araméen, et que je n'ai malheureusement pas un énorme niveau d'étude.
Ai-je suffisamment de connaissance pour commencer l'étude du Talmud ?
Si oui, dois-je suivre le programme Daf Hayomi ?
Y a-t-il une bonne méthodologie pour entreprendre une bonne étude ?
Comment bien s'initier au Talmud ?
En vous remerciant infiniment.
Kol Touv.
Réponse de Rav Ichaï ASSAYAG :Bonjour,
Etudier le Talmud, c'est comme devenir serrurier : un serrurier peut ouvrir toutes les portes; le Talmud est la clé qui vous ouvrira toute la Torah.
Votre décision est plus que louable, je vous encourage dans votre démarche,et vous souhaite beaucoups de réussite. Sachez que la seule condition pour réussir, c'est l'assiduité.
Le fait de ne maîtriser ni l'hébreu ni l'araméen, peut constituer un handicap, mais vu l'intense envie qui se dégage de votre question, je pense que vous le surmonterez assez rapidement. Sachez aussi qu'il existe des dictionnaires araméen-hébreu et hébreu-français, et qu'ils vous seront sûrement utiles.
L'étude du Talmud ne demande aucune connaissance préalable. Par contre, je vous déconseille l'étude du Daf Hayomi en tant qu'initiation, cette étude étant plutôt conseillée pour ceux qui ont déjà acquis les bases du raisonement talmudique.
Pour bien s'initier à l'étude du Talmud, le mieux est d'avoir un compagon d'étude qui a déjà acquis une certaine connaissance du Talmud.
Techniquement parlant, demandez à un Avrekh de vous consacrer une à deux heures par semaine au moins, vous aurez ainsi le meilleur des guides.
Essayez de reviser seul, ou même avec une personne de votre niveau de connaissance; cette étude vous familisera encore plus au Talmud vu l'indépendance de cette étude.
Béhatsla'ha pour tout, et particulièrement pour votre étude !
Les 10 dernières questionsDécouvrez les 10 dernières questions posées aux Rabbanim de notre service "Question au Rav", qui permet à chacun de recevoir une réponse dans n’importe quel domaine du Judaïsme, en quelques jours.
- "Ye'hi Adonénou ... Mélekh Hamachia'h" sur le rideau du Séfer Torah ?! (Rav Gabriel DAYAN)
- Ségoula de la Chounamite pour avoir des enfants (Rav Gabriel DAYAN)
- J'ai déjà fait "Haadama", faire "Ha'ets" ? (Rav Gabriel DAYAN)
- Pourquoi les impôts ne sont pas du vol (même si ça y ressemble parfois) ? (Rav Gabriel DAYAN)
- Pourquoi la vie a l'air si dure ? (Rav Gabriel DAYAN)
- Utilisation du Vigik durant Chabbath (Rav Gabriel DAYAN)
- Ne pas payer le bus en Israël ?! (Rav Gabriel DAYAN)
- Si je trouve des Téfilines parterre Chabbath... (Rav Avraham GARCIA)
- Couper des champignons en petits dès pendant Chabbath (Rav Gabriel DAYAN)
- Aller souvent au Kotel (Rav Gabriel DAYAN)

