Chalom,
Pourquoi tant d'ouvrages de Halakha ont été écrits au cours des siècles ? Pourquoi la Michna, complément oral de la Torah écrite, ne suffisait pas ?
Réponse de Rav Gabriel DAYAN :Bonjour,
Il y a énormément de choses à dire à ce sujet. On pourrait en parler sans fin car il y a une infinité d'aspects à explorer tant le sujet est vaste et surtout, "très" riche.
Pour ne pas vous laisser sur votre faim, voici quelques éléments de réponse :
La Michna regroupe toutes les lois de notre sainte Torah mais elle est d'une concentration maximale et d'une concision absolue, chaque mot pèse son poids. La manière même dont elle a été rédigée fait allusion à d'innombrables lois.
Jusqu'à la fin de l'époque des Amoraïm [3950-4236], tous les enseignements et les éclaircissements concernant la Michna étaient transmis oralement. Rav Ashi [4111-4186] et Ravina [4111-4181] décidèrent de mettre par écrit tous ces développements, ainsi que toutes les questions ayant été posées, ainsi que les réponses s'y rapportant et les preuves apportées. Voir Talmud Baba Métsia 86a et Rachi, passage "Sof Horaa", Talmud Baba Batra 157b. C'est en 4260 que le Talmud prit sa forme finale.
Le Talmud est, donc, le développement, en long et en large, de la Michna. Il met au grand jour toutes ses profondeurs et expose en détail, les lois concernant "chacune" des 613 Mitsvot.
Le Talmud, lui-même, est encore trop profond et nécessite encore d'être éclairé, commenté et développé par les commentaires des Svoraïm, des Guéonim et des Richonim. A l'époque du Talmud, il suffisait aux élèves bénéficiant, encore d'une certaine quiétude, d'assister aux cours magistraux des grands maîtres pour en saisir et retenir toutes les finesses, mais avec le temps, et surtout, suite aux épreuves endurées, de très nombreux commentaires écrits ont dû voir le jour afin de permettre de s'y attarder, chacun à sa cadence. Parmi, les plus connus, il y a Rachi, Rabbénou Acher [Roch], Rabbénou Tam, Rabbénou Its'hak, Rachba, Ramban, Ritva, Tossefot, etc. vivant, chacun, à une autre époque et pas toujours à proximité des autres grands maîtres.
Comme vous le savez, les écrits ne sont jamais figés dans une seule signification; les mots ont un sens, mais ce sens peut varier selon les yeux qui les lisent. Un texte peut être perçu différemment selon les émotions et l’état d’esprit du lecteur, par exemple. C'est pourquoi, non seulement, le Talmud mais même les commentaires, eux-mêmes, ont été commentés, voire, discutés et il a fallu y mettre de l'ordre afin que tous puissent y voir claire et en tirer des conclusion "praticables".
Jusque-là, nous n'assistons pas encore à un dévoilement phénoménal d'une littérature écrite concernant la Halakha, à proprement parler. C'est avec le Rambam, Rabbénou Acher [Roch], Rabbénou Its'hak El Fassi [Rif], Rabbénou Ya'acov [Tour] et encore bien d'autres décisionnaires des époques antérieures et postérieures, que les ouvrages d'Halakha voient le jour.
Chacun de ces grands maîtres résidait dans un autre coin du monde, loin des autres décisionnaires, c'est pourquoi nous avons mérité d'avoir de très nombreux écrits et ouvrages, rédigé, chacun, en fonction de la personnalité de son auteur et des enseignements qu'il a reçus de ses maîtres.
Il faut noter que la Michna, le Talmud et les écrits des grands maîtres de l'époque, bien qu'étant la base fondamentale de notre Torah, ont été rédigés à des époques données avec des situations spécifiques. Cependant, au fil des siècles, de nouvelles questions [très nombreuses] sont apparues, des contextes historiques et sociaux ont changé, ce qui nécessitait de clarifier, à travers les textes existants, les lois pour des cas qui n’étaient pas explicitement abordés jusque là.
Et dans notre Torah, il y a tout : elle est décrite dans la Michna et le Talmud comme une source infinie de sagesse divine : "Sa mesure est plus longue que la Terre et plus large que la mer." Pirké Avot, chapitre 5, Michna 22, Talmud Erouvin 21a.
De nos jours, des milliers d'ouvrages dans tous les domaines [développés, chacun, à la manière de son auteur et basé sur ses sensibilités] et sous toute forme, ont vu le jour. Ils se révèlent assez souvent complémentaires. On peut et on doit les consulter afin d'avoir une vision très large et surtout, une compréhension limpide des enseignements de notre sainte Torah.
https://www.torah-box.com/question/qui-a-recu-la-torah-orale-depuis-moche-rabbenou_26081.html
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.
Les 10 dernières questionsDécouvrez les 10 dernières questions posées aux Rabbanim de notre service "Question au Rav", qui permet à chacun de recevoir une réponse dans n’importe quel domaine du Judaïsme, en quelques jours.
- Pourquoi est-il interdit à une femme d'être rabbin ? (Rav Gabriel DAYAN)
- Donner son avis pour un commerce sur internet (Rav Gabriel DAYAN)
- Kaddich : pourquoi répéter "de votre vivant, et de vos jours" ? (Rav Gabriel DAYAN)
- 'Hanouka : pourquoi commencer par "Al Hanissim" dans le Birkat et pas la 'Amida ? (Rav Gabriel DAYAN)
- Plus concentré en étant assis pendant la prière ! (Rav Gabriel DAYAN)
- Bar Mitsva à Kippour, comment ça se passe ? (Rav Gabriel DAYAN)
- Commencer un traitement de Ritaline le Chabbath (Rav Gabriel DAYAN)
- Pourquoi tant d'ouvrages de Halakha ?! (Rav Gabriel DAYAN)
- Pourquoi ne pas placer "Chomé'a Tefila" à la fin de la 'Amida ? (Rav Gabriel DAYAN)
- Acquitté de l'allumage de la 'Hanoukia par un enfant ?! (Rav Gabriel DAYAN)