ChatGPT, interdit ?!

ChatGPT, interdit ?!


Chalom Rav,

J'ai entendu que beaucoup de Rabbanim ont interdit l'utilisation de ChatGPT. Pourquoi ?

En tant que programmeur, je ne pense plus qu'on pourra s'en passer et garder son travail.

Voici mes sources : https://forum.netfree.link/topic/11310/%D7%A0%D7%A2%D7%98%D7%A4%D7%A8%D7%99-%D7%92%D7%9D-%D7%91%D7%9C%D7%99%D7%A7%D7%95%D7%95%D7%90%D7%93/3

Je précise que même le patron de Netfree a écrit qu'il ne connait pas la raison, comme vous pouvez le voir ici (magicode c'est son pseudo):
https://forum.netfree.link/topic/11262/%D7%91%D7%93%D7%99%D7%A7%D7%AA-%D7%AA%D7%9E%D7%95%D7%A0%D7%95%D7%AA-%D7%91%D7%A1%D7%A7%D7%99%D7%99%D7%A4/78?_=1689009290716

Merci beaucoup.

Réponse de Rav Gabriel DAYAN

Bonjour,

Les raisons sont bel et bien mentionnées dans le premier document auquel on accède par le biais du premier lien mentionné dans votre question [ici].

Les Rabbanim disent bien qu'il est interdit et dangereux de poser ses questions à n'importe qui et à n'importe quoi, surtout lorsqu'il s'agit d'Halakha ou de pensée juive.

Vous comprenez bien que lorsqu'un appareil ménager tombe en panne, on ne s'adresse pas à un dentiste. Il risque de dégrader la situation.

Il en est de même pour toutes nos questions et pour toutes les situations rencontrées au jour le jour. Il faut s'adresser à un Rav spécialiste en chair et en os.

Il y a certes, des choses extraordinaires à apprendre de Mr ChatGPT mais les risques encourus ne sont absolument pas à négliger !

Vous êtes sensé, brillant et intelligent. Donc, il n’est pas nécessaire de développer davantage.

Un petit exemple, tout de même : posons à Mr ChatGPT, une question concernant un ami ayant abandonné la religion. Nous désirons savoir comment réagir face à cette triste nouvelle et nous lui demandons des conseils à ce sujet.

Voici, par exemple, quelques parties de réponses que nous recevrons :

"Il est important de respecter le choix et la liberté de chacun en matière de spiritualité."

"Il est essentiel de respecter la décision de votre frère et de reconnaître son droit à ses propres croyances et opinions."

"N'essayez pas de le convaincre du contraire."

"N'oubliez pas que chacun a le droit de choisir sa propre voie spirituelle ou de ne pas en avoir du tout."

"Les croyances et les convictions peuvent changer au fil du temps. Rappelez-vous que chacun a le droit de suivre son propre chemin spirituel."

"Acceptez que les personnes grandissent et évoluent, même si cela signifie qu'elles s'éloignent de la religion."

"La décision de votre frère d'abandonner la religion est une question personnelle qui lui appartient."

Chacune de ces sept parties de réponse va à l'encontre de ce qui est mentionné dans notre sainte Torah : les Midrashim, le Talmud, le Rambam, le Choul'han 'Aroukh et les écrits des décisionnaires de toutes les époques.

Et puis, vous savez quoi ?

Adressons-nous à Mr ChatGPT, lui-même, et posons-lui votre question !

D'accord ?

On y va !

Voici une des réponses [elle peut varier en fonction des mots utilisés dans l'énoncé de la question que nous lui adressons] :

Religieusement parlant, l'utilisation de ChatGPT est déconseillée pour plusieurs raisons.

Premièrement, ChatGPT est un modèle de langage artificiel, ce qui signifie qu'il n'est pas une personne. Il ne possède pas de conscience ou de libre arbitre, et il n'est pas capable de comprendre ou de répondre aux questions spirituelles. Par conséquent, il ne peut pas fournir un conseil ou un soutien religieux valable. ChatGPT peut générer du texte qui est très similaire au texte humain, mais il ne comprend pas nécessairement le sens de ce qu'il dit. Cela peut entraîner des problèmes religieux, car ChatGPT peut être utilisé pour générer des textes qui sont faux ou trompeurs.

Deuxièmement, ChatGPT a été entraîné sur un ensemble de données massif de texte et de code, qui comprend des informations de toutes sortes, y compris des informations religieuses. Cela signifie que ChatGPT peut générer du contenu religieux inexact ou trompeur. Par exemple, il pourrait fournir des informations erronées sur les croyances ou les pratiques d'une religion donnée.

En résumé, l'utilisation de ChatGPT est déconseillée religieusement pour les raisons suivantes :

ChatGPT n'est pas une personne et ne peut pas fournir un conseil ou un soutien religieux valable.

ChatGPT peut générer du contenu religieux inexact ou trompeur.

Il est important de noter que ces raisons sont générales et peuvent varier selon les différentes religions. Certaines religions peuvent avoir des restrictions spécifiques concernant l'utilisation de l'intelligence artificielle ou des modèles de langage artificiels.

Vous voyez, même Mr ChatGPT est absolument d'accord avec les Rabbanim ;)

Tout n'est pas dit à ce sujet !

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.