Aimer la Torah plus que D.ieu ?!


Bonjour Rav,

Après la mort de Nadav et Avihou, peut-on dire que Hachem nous demande d'aimer la Torah plus que Lui ?

Merci Rav.

Réponse de Rav Avraham GARCIA

Chalom Ouvrakha,

La Torah nous demande d'aimer D.ieu, et lorsque nous aimons la Torah, c'est en fait D.ieu que nous aimons [Ra'hamana], qui nous a révélé Sa volonté [Chabbath 105a], et c'est la seule chose que nous avons et connaissons de Lui.

Nos Sages nous disent par ailleurs [Séfer 'Hassidim 152 et autres] que le respect de quelqu'un, c'est lorsque l'on respecte sa volonté...

Il en est de même envers D.ieu : nous aimons D.ieu et Le respectons, et cela se fait par le biais de Sa volonté dévoilée, la Torah.

En fait, la Torah et D.ieu, comme nous l'écrit le Zohar [tome 3, page 73a], ne font qu'un [tome 1-24a].

Conclusion : on n'aime pas plus la Torah que D.ieu, mais on aime D.ieu à travers Sa Torah.

Kol Touv.