Bonjour Rav,
Je ne comprends pas pourquoi un homme Cohen ne peut pas se marier avec une femme convertie.
Si elle est convertie, c'est une nouvelle personne avec une nouvelle âme, et ce qu'elle a fait avant sa conversion ne la concerne plus et ne concerne pas son futur 'Hatan.
Merci Rav.
Réponse de Rav Gabriel DAYAN
Bonjour,
Les interdictions concernant les Cohanim découlent du fait qu’ils ont une sainteté particulière. Cette sainteté est due au fait qu’ils sont destinés à servir dans le Beth Hamikdach, l'endroit où la présence divine est remarquée bien plus qu'à n'importe quel autre coin du monde. Bien qu’une personne convertie est considérée juive à 100 % et permise pour tout juif, la femme d’un Cohen doit avoir une ascendance entièrement juive.
Ceci est mentionné explicitement dans la Torah.
Voir Vayikra, chapitre 21, verset 1 et 6, Séfer Ha’hinoukh, Mitsva 263 et 266, Talmud Kiddouchin 35b-36a, 73a, Talmud Sota 23b, Rambam, Hilkhot Issouré Bia, chapitre 19, Halakha 11, Choul'han 'Aroukh, Even Haézer, chapitre 2, Halakha 3 et chapitre 7, Halakha 22, Choul'han 'Aroukh, Yoré Déa, chapitre 373, Halakha 2.
Il faut rappeler que les lois concernant les Cohanim ne relèvent pas d’un jugement humain sur la personne, mais d’un statut fixé par la Torah elle-même. Une convertie peut atteindre des sommets de sainteté, parfois bien au-delà de ceux qui sont nés juifs, mais le statut du Cohen n’est pas fonction du niveau spirituel des individus : il s’agit d’un cadre hérité depuis Aharon Hacohen, transmis de génération en génération.
Ainsi, la limitation imposée au Cohen ne vise pas la personne en tant que telle ; elle exprime uniquement les exigences particulières liées à son rôle et à la préservation d’une certaine continuité au sein de sa lignée.
Lorsqu’il s’agit d’une Mitsva de la Torah, nous avons le devoir et le privilège de l’accepter avec simplicité, même lorsque l’on ne saisit pas pleinement son sens, sachant que toute Mitsva renferme une profondeur spirituelle qui dépasse ce que l’esprit humain peut percevoir.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

