Bonjour Rav,
Faire faire une Mitsva à quelqu'un, est-ce une Mitsva ?
Merci Rav.
Réponse de Rav Gabriel DAYAN
Bonjour,
Il faut distinguer entre la Mitsva de Tsédaka et les autres Mitsvot.
1. Encourager son prochain à accomplir la Mitsva de Tsédaka est, en soi, une immense Mitsva. Et la valeur d’un tel encouragement dépasse même le mérite de celui qui accomplit l’acte.
Ceci est mentionné explicitement par nos Sages, les 'Hakhamim, dans Baba Batra 9a ainsi que dans les écrits de nos grands décisionnaires : Rambam, Matnot 'Aniyim, chapitre 10, Halakha 6, Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 249, Halakha 5.
Rav Chalom Schvadron explique : 1. Il y a une distinction essentielle entre donner la Tsédaka et encourager les autres à le faire. Lorsque l'on donne soi-même, il peut y avoir une part d'intérêt personnel [une satisfaction, une attente de récompense, une pitié qui investit le cœur, etc.]. Par contre, celui qui incite les autres à accomplir cette Mitsva, agit avec une intention pure et désintéressée, son seul but étant l'honneur d'Hachem Qui a ordonné cette Mitsva. 2. Celui qui accomplit cette Mitsva donne de l'argent, par contre, celui qui encourage donne de son temps et de son âme [et le temps, c'est pas uniquement de l'argent, c'est de la vie].
2. Dans Sanhédrin 99b, nos Maîtres enseignent que celui qui encourage les autres afin qu'ils accomplissent des Mitsvot reçoit une récompense équivalente à celle de celui qui les accomplit effectivement.
Tout n'est pas dit à ce sujet.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

