Manger du Léviathan dans la Soucca quand le Machia'h viendra ?!


Bonjour Rav,

Dans le Birkat Hamazone, pour quelles raisons dit-on que lorsque le Machia'h viendra, on mangera du Léviathan dans la Soucca ?

Merci Rav.

Réponse de Rav Gabriel DAYAN

Bonjour,

Dans le Birkat Hamazone, durant Souccot, nous prions pour mériter de faire partie de ceux qui se trouveront dans la fameuse Soucca, avec tous les Tsadikim mais nous ne faisons pas allusion au festin au cours duquel on servira du Léviathan.

En fait, dans le Talmud Baba Batra 75a, il y deux enseignements de Rabbi Yo'hanan et il ne faut pas les confondre :

1. Premier enseignement : Dans le monde futur, Hachem offrira un grand festin aux Tsadikim, composé de la chair du Léviathan [un grand poisson],

2. Second enseignement : Dans  le monde futur, Hachem installera tous les Tsadikim dans une Soucca qu'Il fera à partir de la peau du Léviathan.

Ces deux enseignements n'ont pas de rapport l'un avec l'autre. Il s'agit de deux récompenses destinés aux Tsadikim.

Certains de nos maîtres expliquent que cet enseignement n’est pas à prendre au pied de la lettre. Pour eux, la "Soucca du Léviathan" est une belle image spirituelle : elle représente la protection et la lumière divine que recevront les justes dans le monde futur. Le Rambam disait que ces récits sont des paraboles. Derrière les mots se cachent des messages profonds sur la sagesse, la foi et la proximité avec Hachem. Voir Rambam, Hilkhot Techouva, chapitre 8, Halakha 4, Talmud Baba Batra 75a, édition Schottensteïn, notes 12-13 et ici.

D’autres, comme le Ramban pensaient que cette Soucca existera vraiment. Ils acceptaient le texte au sens simple, mais précisaient : nous ne pouvons pas encore comprendre ce que seront réellement ces choses à la fin des temps.

Certains ont même expliqué que cette Soucca servira à accomplir la Mitsva dans le monde futur ! Mais d’autres ont remarqué : comment est-ce possible ? La peau du Léviathan ne peut pas servir de toit cachère étant donné qu'elle n'est pas le produit de la terre et la Halakha interdit cela.

D’après certains, la Soucca du Léviathan est en réalité la même que celle dont on parle dans la prière du soir de Chabbat et des fêtes : "Étends sur nous Ta Soucca de paix, sur tout Ton peuple Israël et sur Jérusalem." Cela veut dire que, dans le monde futur, Hachem étendra sur les justes une protection parfaite, une paix divine semblable à une Soucca qui enveloppe et réchauffe.

La "Soucca du Léviathan" peut donc être comprise de deux façons : Soit comme une image spirituelle, symbole de la paix et de la présence d’Hachem, soit comme une réalité miraculeuse, que nous découvrirons un jour. Dans tous les cas, elle nous rappelle que le vrai bonheur et la vraie protection viennent d’Hachem, et que les Tsadikim et tous ceux qui ont fait les efforts de respecter les Mitsvot vivront un jour sous l’abri de la paix d'Hachem.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.