Le Blog de ‘Hava… Maman d'une enfant trisomique - « Un conte pour Souccot »

Rédigé le 12/10/2025

Ma fille porte aussi les noms de la fille et de la petite-fille du Ba'al Chem Tov : ça coule de source !

Mon mari nous a raconté une belle histoire du Ba'al Chem Tov dans la Soucca, qui m’a profondément touchée.

Un jour, lors de la fête de Souccot, un Juif pauvre, homme simple et bon, voulait faire honneur à la fête. Il économisa sou après sou pour acheter le plus bel Étrog — cédrat. Tout joyeux, en rentrant à la maison, il n’avait pas prévu la colère de son épouse.

« Comment peux-tu dépenser toutes nos économies pour un Étrog alors que nous n’avons même pas de quoi nourrir nos enfants ? », s’écria-t-elle.

Dans un accès de colère, elle croqua le précieux fruit, le rendant inapte au service divin. Notre homme, désemparé, se retrouva sans même la possibilité de participer à l’achat d’un autre Étrog, en commun avec des nécessiteux.

Mais au lieu de se laisser abattre, il baissa la tête devant l’épreuve qu’Hachem lui envoyait et, avec une humilité touchante, il dit à son épouse :
« Tu as sûrement raison, ma chère. Je suis un homme simple, et je n'avais pas vraiment besoin de cet Étrog . »

Le Ba'al Chem Tov, à qui l’on rapporta l'histoire, voyant l'humilité et le calme de cet homme, expliqua à ses Talmidim qu’il n’est pas nécessaire de décorer sa Soucca avec des ornements matériels, car les plus belles décorations sont celles des âmes présentes à l’intérieur.

Alors, mes chères amies, vous vous en doutez bien : la véritable décoration de ma Soucca, c’est mon petit joyau qui trône à nos côtés.

On dit que les Ouchpizim — invités célestes — viennent dans nos cabanes chaque jour avec des cadeaux. J'en ai moi-même reçu un : alors que les séances de physiothérapie ne semblaient pas porter leurs fruits, Sheyna, après avoir fait la Mitsva de s’asseoir dans la Soucca dans son petit siège, m'a fait le bonheur de se tenir assise toute seule au sol !

C'est un exploit !!!

Plaisir inégalable de la voir jouer avec son papa !

En cette fête, que la simplicité de moments précieux partagés avec les grandes âmes qui éclairent vos vies, vous apporte une joie immense !

Amen.

Le Blog de ‘Hava… Maman d'une enfant trisomique - « Un conte pou 

                                                                    La Maman de Sheyna